Projet 2025

Project 2025
Couverture du livre appuyant les thèses du Projet 2025.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Plan, projetVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
Pays
Organisation
Fondateur
Kevin Roberts (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Paul Dans (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisation mère
Idéologie
Budget
22 M$ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le Projet 2025, également connu sous le nom de projet de transition présidentielle, est un ensemble de propositions politiques conservatrices de droite proposé par la Heritage Foundation visant à transformer le gouvernement fédéral des États-Unis et à consolider le pouvoir exécutif si Donald Trump, le candidat du Parti républicain, remportait l'élection présidentielle de 2024[1].

Il propose notamment de remplacer des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux par des personnes nommées pour leurs positions conservatrices, de réformer en profondeur certaines agences fédérales et d'appliquer un programme xénophobe, protectionniste, conservateur et climatodénialiste. Il affirme que le président doit avoir un pouvoir absolu sur le pouvoir exécutif[2].

Le projet est critiqué pour ses positions décrites comme autoritaires et nationalistes chrétiennes et pour les atteintes à l'État de droit et aux libertés fondamentales qu'il pourrait provoquer. Donald Trump prend ses distances avec l'initiative en juillet 2024.

  1. Maggie Haberman, Charlie, « Trump and Allies Forge Plans to Increase Presidential Power in 2025 », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. Carrie Baker, « Project 2025: The Right's Dystopian Plan to Dismantle Civil Rights and What It Means for Women », Ms. Magazine,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search